Avant tout, DevOps est un état d’esprit : la conviction que seul compte le service rendu à l’utilisateur final, et que pour cela, développeurs et opérateurs doivent travailler ensemble. Tout simplement parce qu’en cas d’indisponibilité du service, l’utilisateur se fiche de “à qui la faute” : il constate juste que “ça ne marche pas”.
Depuis quelque temps, recruteurs et candidats en ont fait un mot-valise, qui embarque les compétences - certes complémentaires mais bien distinctes - concernant la CI/CD, le SRE, voir l’expertise Kubernetes et/ou Cloud. Mais le Devops, c’est aussi savoir concevoir et développer une application en respectant les 12 facteurs, gérer correctement les versions des composants, intégrer les bonnes pratiques de test, et adopter une organisation agile pour que les ajustements nécessaires d’après le monitoring en production puissent être rapidement pris en compte dans l’itération suivante…
La bonne nouvelle, c’est que Parétis est en mesure de vous accompagner sur tous ces aspects, sans oublier d’y inclure les problématiques de sécurité.